DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

LANDES

Chapitre Magistral

Chapitre Magistral à Mazerolles





 

31ème Grand chapitre Magistral

Passage de pilon

En ce quatrième jour du mois de d’octobre de l’an de grâce 2014  a été célébré à MAZEROLLES, charmant village du Montois, selon les traditions moyenâgeuses de la corporation, le Grand Chapitre Magistral de la Commanderie des Anysetiers des Landes.

En début de soirée, à la sonnerie des trompettes et à l’appel du Maistre de cérémonie, l’imposant cortège  constitué de quarante six  Robes pourpres a défilé parmi les nombreux invités  dans les salons de la Municipalité, pavoisés aux belles couleurs de l’Ordre International des Anysetiers.

Placée sous la Présidence de Noble Dame Suzanne CHALLEIL, Grand Maistre de la Commanderie de CASTRES SIBORE, Vice-chancelier de la 10ème  Région, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers, la cérémonie relevait de l’exceptionnel ,quant au Cérémonial :adapté aux  récentes préconisations du Grand Conseil de l’Ordre et élargi au passage de pilon faisant suite à la nomination de Noble Dame Michèle BOQUILLON, Grand Maistre sortant aux hautes  fonctions de Secrétaire Général de l’ Ordre International des Anysetiers .

De nombreux  Dignitaires ont honoré par leur présence cette cérémonie, dont les Nobles Dames et Messires suivants :

Gérard VINATIER, Chancelier  de la 10éme Région, Grand-Maistre Honoraire du Pays-Basque,  Claude CHALLEIL Chancelier Honoraire et Grand-Maistre Honoraire de  la Commanderie du Païs de Brive. Etaient représentées  les Commanderies d'ANGOUMOIS AUNIS SAINTONGE  Danièle GUIET représentant le Grand-Maistre, BEARN BIGORRE, Claude BARUEL Grand-Maistre et ses dignitaires , BERGERACOIS Michel GRIMAUD Grand-Maistre, BERRY Jean ROSSA et ses dignitaires, COMMINGES Alain FAUX Grand-Maistre Honoraire, GASCOGNE Pierre JOUBES Grand-Maistre et ses dignitaires, Commanderie de Guyenne Occitane Jack AUZERIE, Grand Maistre accompagné de ses Dignitaires, Commanderie de Haut Languedoc : Jean-Paul FABRE accompagné de  ses Dignitaires, NIMES CAMARGUE CEVENNES Jean-Luc CHARLET, Commanderie du Païs de Brive Denis CEROU Grand-Maistre Honoraire et ses dignitaires. Dame Jacquie EUGENE Grand-Maistre du Pays-Basque et ses Dignitaires, Nicole GUTH représentait le Grand Maistre de TULLE VAL DE CORREZE. 

La Présidente, Noble Dame Suzanne CHALLEIL, a ouvert la cérémonie, prononçant un discours chaleureux avant de remettre le pilon à Messire  Daniel GAURY, nouveau Grand Maistre de la Commanderie des Landes. Après transmission du Camail pourvu de son pilon d’or, le nouveau Grand Maistre a procédé  à l’intronisation de son Chapitre :
Messire Clo CAMPELL an qualité de Sénéchal-Argentier
Messire Jean-Jacques FIX en qualité  de Connétable-Imagier
Messire Roland DIANA en qualité de Connétable-Epistolier
Dame Cécile AMEYE en qualité de Connétable-Hérault
Messire Jean-Paul RAU en qualité de Prévost-Échanson
Dame Maïté BERANGER en qualité de Prévost-Tabellion
Messire Robert LECLOUX en qualité de Prévost-Maistre des Sceaux-Chambellan
Messire Yves SCHANDELER en qualité de Prévost-Maistre des  Gonfanons
Dame Irène KRUSHE en qualité de Prévost- Messager
Dame Jeanine PEREIRA en qualité de Prévôt- Messager
Dame Anne-Marie AUTHIER en qualité de Prévost- Messager
Devant la Noble Assemblée et avec beaucoup d’émotion, le Grand Maistre   remit l’honorariat récompensant, comme chaleureusement souligné, le dévouement exceptionnel à la charge de Grand Maistre de  Noble Dame Michèle Boquillon. La remise d’un magnifique bouquet illumina la salle où résonnèrent les échos des grands accomplissements des  mandatures écoulées.
D’autres médailles  récompensant  leur grande fidélité à l’Ordre International des Anysetiers  ont été remises à :
-Jean-Pierre DEHEZ
-Jean-Daniel LEBAS
-Gérard MATHIO
-Rafaël PASCUAL.
Doté de son camail au pilon, le nouveau Grand-Maistre procéda à sa première intronisation de quatre nouveaux Maistres, tous déclarés, avec clameur et enthousiasme, dignes de rejoindre l’Ordre International des Anysetiers.
Nos intronisés étant :
   -Dame Catherine DEMESME
   -Dame Lili FIX
   -Messire Eric GILDARD
   -Messire André SCONAMIGLIO.
C’est  avec émotion qu’en Bon Samaritain, ont été remis les dons au Comité des Landes de la Ligue Contre le Cancer et à la Maison d’Enfants Sainte-Marie de LABENNE.
C’est avec une immense et douloureuse  tristesse que l’Assemblée a appris en fin de soirée, qu’une  Lumière Gasconne  de la Sagesse  venait de s’éteindre. Il s’en suivit un profond recueillement en la mémoire de notre ami le Docteur Jean PEYRESBLANQUES.
Puis apparut, l’astre de la nuit qui dirigea  le majestueux cortège par les sentiers jalonnés des vapeurs d’anis vers les salons ,où s’est tenue la traditionnelle Soirée de Gala, chargée de convivialité et d’ amitié.

Le lendemain, quelques carillons après  l’appel de Chanteclerc, si clair que l’astre  restait d’or  toute la journée, les participants découvrirent LABASTIDE D’ ARMAGNAC, sa Place Royale et son Eglise du Moyen-âge, sans oublier les chaudes larmes des Anges des caves d’Armagnac. Un dernier bienfait aux papilles sur le Sable fin de Mont-de- Marsan clôtura magistralement ce remarquable programme, minutieusement concocté par la Commanderie des Landes.

Adishatz.

Pour voir le film de ces cérémonies : cliquez ici



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com