DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

LANDES

Autres Actualités

Rencontre avec le soleil qui a rendez-vous avec la lune


Rencontre exceptionnelle à la découverte de l' eclipse solaire sur la Côte d' argent : Astronomie, Poésie,Emotions assurées.



    L’ECLIPSE !

Accueil 9H15

9H30 Début de la conférence avec projection de diapositives et simultanément les informations concernant les raisons scientifiques de cette éclipse, sont données par J.J. FIX avec brio et clarté. C’est avec curiosité  et un intérêt certain que l’assemblée a suivi ce cours magistral !

Mais … le soleil boude et la lune se cache sous une brume épaisse, par coquetterie peut-être ? Nous attendions cet évènement unique, avec impatience. La prochaine éclipse « Lune Soleil » se produira en 2026 ! Alors sur la terrasse du Baya, les Anysetiers et leurs invités observent le ciel toujours brumeux puis en souhaitant une éclaircie, sous la houlette de JJ FIX qui, ayant prévu cet éventuel caprice du temps, nous dirigea vers le Cadran Solaire bien connu des visiteurs de la station touristique de Capbreton.

Après la photo de groupe, réalisée par Fred,  le sourire spontané des participants, notre conférencier toujours avec bonne humeur  pour compenser cette bouderie de la météo,  nous instruit sur la méthode et les calculs indispensables pour trouver l’heure solaire. La réactivation de nos neurones et les questions-réponses pour interpréter ces données,  nous permettront à présent de lire l’heure solaire sans difficultés !

Puis vers 12H30, les Anysetiers et leurs amis, toujours avec le sourire malgré le froid et le vent sévissant sur la terrasse de l’hôtel Baya, se dirigent vers la salle de restaurant. Un repas concocté par le maitre cuisinier de l’établissement est servi et apprécié par les gourmets dans une ambiance festive.

Puis,  le Grand -Maistre Jean Jacques FIX remercie les 70 participants à cette journée Anysetière et plus particulièrement  Louis Deyrieux pour son power point artistique «  quand le soleil a rendez-vous avec la Lune » et Eric Gildard pour son animation orale et humoristique lors de la conférence et du repas.

Pour terminer ce compte-rendu, un peu atypique,  j’adresse à notre Grand Maistre Jean-Jacques FIX « Conférencier » de ce jour, les remerciements chaleureux de tous les participants et le souhait de se retrouver à l’occasion d’une manifestation ou d’un repas avec la bonne humeur Anysetière. (Janine P)




accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com