DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

LANDES

Autres Actualités

Assemblée Générale de la Commanderie des Landes


21 février 2016 au Sourcéo à Saint-Paul-Les-Dax.




                                           Compte Rendu succinct de l’Assemblée Générale 2016

 

 Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’Assemblée Générale, première présidée par Jean-Jacques  FIX ce 21 Février 2016, Jour de  Saint Damien, au Sourcéo à Saint-Paul-Lès Dax ; En Présence de nombreux Dignitaires  dont :

Michèle Boquillon Secrétaire Général de l’Ordre International,

Gérard Vinatier Chancelier de la Région 10.

Jacquie Eugène, Grand Maistre de la Commanderie du Pays Basque.

Jean-Luc Charlet , Connétable de la Commanderie de Varna ( Bulgarie)

 

Une minute de silence a été observée en  mémoire d’André Aurin, de Georges Bossert, des Proches, des Parents, des Amis, qui sont partis en 2015.

 

Une pensée toute particulière a été adressée aux nombreux Maistres et Amis qui pour des raisons de santé n’ont pu se joindre à l’Assemblée Générale. Nous leur transmettons Des  vœux chaleureux d’un prompt et complet rétablissement leur ont été adressés..

 

En ce qui concerne  les activités, La Commanderie des Anysetiers des Landes a maintenu sa belle et harmonieuse trajectoire, jalonnée d’amitié, de fraternité, de solidarité, tout en déployant  des manifestations diversifiées et fort reluisantes.
 Des remerciements appuyés ont été adressés aux Membres du Chapitre, aux Dignitaires, aux bénévoles Anysetiers ou non, aux Membres de notre Chancellerie (dont le Chancelier), les Membres du Bureau de l’Ordre International des Anysetiers (dont la Secrétaire Général), qui  ont apporté leurs précieuses contributions pour réussir au mieux toutes ces  manifestations Anysetieres. Elles ont été évoquées plus en avant par l’Epistolier Jean-Paul Rau  et  illustrées au moyen d’un petit montage vidéo, en fin de réunion.
Elles ont rencontré  des participations importantes, des taux de  présence en croissance qui constituent  de forts signes d’encouragement à maintenir ce cap de l’excellence guidé par les préceptes de l’Ordre.
 Au calendrier 2016, présenté par le Sénéchal, Daniel Gaury , on note effectivement  la richesse du programme, le maintien des fondamentaux qui animent les Anysetiers Landais, l’organisation de visites touristiques en Espagne , à Laas  ainsi que la volonté d’organiser des manifestations à caractère caritatif, ouvertes et destinées à abonder les œuvres . Bien que  ceci devienne  une préoccupation en raison notamment des conditions économiques que nous traversons, qui touchent nos partenaires habituels, lesquels pour des raisons évidentes d’équilibre financier sont obligés de répercuter les contraintes économiques qui les affectent, y compris aux Associations.
Heureusement, et  les  Partenaires habituels, notamment les Municipalités de Dax et Saint-Paul-Lès -Dax, en  sont remerciées, maintiennent  leur  bienveillance à l’ égard de la Commanderie des Landes.
 Ceci concerne aussi  notre  Chapitre Magistral qui aura lieu les  1er et 2 octobre, à Saint-Paul-Lès-Dax en l’Espace Félix Arnaudin , avec les concours de la Municipalité et  des Gastronomes du Moulin de  Poustagnacq  qui assureront une prestation de qualité.

         Par ailleurs les participations aux réunions externes : AG, Inter Commanderies, Chapitres Magistraux des Commanderies des Régions 9 et 10 , et au-delà ( Varna)  ont de même été à la hauteur de l’excellence déployée par la Commanderie.

         Sur un plan plus opérationnel, on note :

         -L’évolution de l’effectif s’inscrivant à une soixantaine de Membres, résultant de  l’intronisation de 10 Maistre  lors du Chapitre Magistral d’Octobre 2015.

         -La réalisation d’œuvres à destination de la Maison d’Enfants de Sainte-Marie de Labenne, du CCAS de DAX, et de Saint Vincent de Paul. Les « Dons de soi »  à l’image du Salon Peinture, Sculpture et Photo d’Art, ont pleinement contribué aux actions caritatives de la Commanderie des Anysetiers des Landes.

         -La communication  a été active  au moyen du Site de la Commanderie des Landes consultable  et ouvert au Public,  de la lettre d’information de la Commanderie des Landes, de l’annuaire de la Commanderie et de l’Ordre International des Anysetiers…

         - Last but no least, les comptes présentés par le Sénéchal-Argentier, Clo Campell , examinés et approuvés sans réserves par le Commissaire aux Comptes, Annie  Fontaine, affichant une situation saine et équilibrée ont été acceptés à l’unanimité         

 

         Merci encore aux Dignitaires, Membres de l’O.I.A., de la Région10, du Chapitre, de la Commanderie des Landes, et Autres Bénévoles, pour ces exceptionnels dévouements qui ont permis d’atteindre ces belles réalisations et placent la Commanderie sur les plus hautes marches de l’excellence. 

 

          Vive la Commanderie à l’écusson.

        
« En parti, mi coupé à senestre , au premier d’azur au berger landais sur ses échasses, au second  d’or  à la branche de pin fruitée de deux pièces, au troisième de sinople portant l’écureuil, le tout sommé d'un comble de sable chargé de l'inscription « LANDES d’argent 

 

Assemblée Générale de l’O.I.A. 2016 à Savona Italie :

 

Elle se tiendra le 13 mai 2016 à Savona ( Italie) et sera suivie par une croisière optionnelle de 7 jours en Méditerranée.

Participeront à l’A.G. : 8 Membres de la Commanderie.

 

 

 

Programme des activités 2016.

 

            Particulièrement dense il comporte notamment :

Une sortie touristique et culturelle en Espagne, une autre au Château de LAAS.

Une manifestation Hippique, une visite de l’Ecole Hôtelière (CFA) de DAX, des conférences, mais aussi  des projets d’organisation de manifestations à vocations caritatives sous forme de Salons et d’animations.

 

 

Membres :

 

MM Guy Dupuis et Maurice Subile ont été élus et rejoignent, à partir du 21 février le Chapitre de la Commanderie.
M Jean-Paul Rau , Epistolier ,a été nommé Connétable de la Commanderie des Landes.

 

 

Partie récréative :

 

            A l’issue de l’Assemblée, un montage vidéo a rappelé ces beaux souvenirs et rencontres de l’année écoulée. Puis Après l’apéritif anysé traditionnel, l’excellent repas partagé avec convivialité, l’après midi s’est  agréablement prolongé  dans une ambiance musicale animée par  notre sympathique homme orchestre.




accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com