DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

LANDES

Chapitre Magistral

33ème Chapitre Magistral


Commanderie des Landes




En ce premier jour du mois de d’octobre de l’an de grâce 2016  a été célébré en ce haut lieu Thermal : « D’azur au corbeau de sable empiétant un demi-pain d’or, au chef cousu de gueules chargé de cinq pins aussi d’or », selon les traditions moyenâgeuses, le Grand Chapitre Magistral de la Commanderie des Anysetiers des Landes. En début de soirée, à la sonnerie des trompettes et à l’appel du Maistre de Cérémonie, l’imposant cortège  constitué de quarante sept  Robes pourpres a défilé parmi les nombreux Invités  en l’Espace Felix Arnaudin,  de Saint-Paul-Lès-Dax, pavoisés aux belles couleurs  des Anysetiers. Placée sous la Présidence de Noble Dame Suzanne CHALLEIL, Grand Maistre de la Commanderie de CASTRES SIBORE, Vice-chancelier de la 10ème  Région, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers, la cérémonie relevait, une nouvelle fois, de l’exceptionnel. De nombreux  Dignitaires ont honoré par leur présence cette cérémonie,  dont les Nobles Dames et Messires des Commanderies De L’ ANGOUMOIS—AUNIS-SAINTONGUE, Du BEARN-BIGORRE, Du BERGERACOIS, Du BERRY, De GASCOGNE , De GUYENNE OCCITANE, Du HAUT-LANGUEDOC, Du LIMOUSIN, Du PAÏS DE BRIVE, Du PAYS  BASQUE , De TULLE VAL DE CORREZE, De VARNA-DOBROUDJA-MARITIME. La Commanderie des Landes a été honoré de la présence du Vice-Chancelier Honoraire, Claude Challeil, du Chancelier Gérard Vinatier, du Trésorier Général de l’Ordre International des Anysetiers, Daniel Moreau , du Secrétaire Général de l’ Ordre International, Michèle Boquillon, ainsi que de la présence de Madame le Maire, Catherine Delmon. La Présidente, Noble Dame Suzanne Challeil, a ouvert la cérémonie, prononçant un discours chaleureux. Le  Grand Maistre a procédé  à la remise de Camails de Prévost à Messires Guy DUPUIS et Maurice SUBILE, puis a remis la distinction  récompensant de  sa grande fidélité à  Messire   Roland DIANA et les médailles d’Honneur à Madame le Maire, Catherine DELMON et au Trésorier Général, Messire Daniel Moreau. Le Pilon a ensuite été sollicité à cinq reprises lors de la cérémonie d’adoubement de nouveaux Maistres tous déclarés, avec clameur et enthousiasme, Dignes de rejoindre l’Ordre International des Anysetiers.

 Nos Intronisés :
 

  Dame Catherine BROUSTIK,
  Sire Jean-Paul COTTIN,
  Dame Géneviève PICAUD,
  Dame Martine DUPUIS,
  Dame Maud VOITURIEZ.


 C’est en Bon Samaritain, qu’  ont été remis les dons aux Œuvres du CCAS de Saint-Paul-lès Dax et  à la Maison d’Enfance Sainte-Marie de LABENNE, représentée par Sœur Conception dont l’allocution était pleine de chaleur humaine, de générosité envers la  jeunesse en très grande difficulté. De profondes pensées ont été exprimées pour les Amis qui nous ont quittés et aussi  pour ceux en souffrance qui  n’ont pu assister à ce Chapitre Magistral.  Nos Pages, Orane et Rémi ont été récompensés pour leur très  belle contribution. Puis sous la bienveillance du petit Prince, le cortège  s’est dirigé sous les constellations Saint-Pauloises en direction des sentiers jalonnés de vapeurs d’anis et  les salons de l’ espace céleste Felix Arnaudin, où s’est tenue la traditionnelle Soirée de Gala, chargée de convivialité et d’amitié.
Le lendemain, à la fin du ballet céleste, à l’Orient, de Vénus et ses Aspirants, les participants visitèrent les Thermes Bérot, accueilli par Maistre Jean-Louis Bérot  qui nous a brillamment exposé, le Thermalisme Dacquois dans toutes ses composantes. En signe de reconnaissance, les porteurs du Camail perpétuant l’idéal de Saint-Serge, remirent la médaille d’honneur au talentueux et Généreux Messire Jean-Louis Bérot. Enfin, un dernier bienfait aux papilles sur les bords de l’Adour, au Dax Hôtel, clôtura magistralement ce remarquable programme, minutieusement concocté par la Commanderie à l’écusson :
En parti, mi coupé à senestre, Au premier d’azur au berger landais sur ses échasses, Au s econd  d’or  à la branche de pin fruitée de deux pièces, Au troisième de sinople portant l’écureuil, le tout sommé d'un comble de sable chargé de l'inscription « LANDES" d’argent.
Adishatz.

Pour visualiser le Chapitre Magistral, cliquez sur : 33ème Chapitre Magistral

Pour visualiser la visite du “ Berceau” cliquez sur  : Les Thermes BEROT



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com