DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

LANDES

Autres Actualités

Conférence Saint Serge et Fête de fin d' année


Au Lactotel à Hossegor.




Conférence  Saint Serge

Suivie  d’un repas festif,

Le calendrier des Anysetiers s’est ouvert en ce jour de Saint François- Xavier sur la magie du mois aux longues nuits propices aux  veillées, aux réunions de familles et d’Amis. Dignitaires de l’Ordre International, de la région, des Commanderies, du Pays Basque, de Guyenne-Occitane, du Pais de Brive…, Présidents du Lions, du Rotary, des Amis du Lac…, Porteurs de Camail à l’étoile anisée  ont été studieux lors de la Conférence sur Saint Serge  magistralement présentée par le Père Labarthe. Particulièrement exhaustif, enrichi par d’infinis détails insoupçonnés, l’exposé  portât sur l’histoire, le contexte  géopolitique de l’empire Romain s’étalant des Empereurs  Auguste à Constantin. Il dévoilât les aspects religieux, les parcours, les persécutions, les martyres subis par les deux officiers de Maximien : Serge et Bacchus. L’origine du Bon Samaritain, l’un des préceptes des Anysetiers  a été exposé par le Père Labarthe , l’on retiendra cette parabole de la générosité : « La parabole du Bon Samaritain met en scène un voyageur, attaqué et laissé pour mort par des bandits. Un prêtre et un Lévite passent à côté de lui et ne s’en préoccupent pas. Or un Samaritain, représenté comme  impie, se montre capable de compassion envers cet inconnu grièvement blessé, auquel il donnera  du temps, prodiguera des soins et donnera de l’argent pour sauver le malheureux.»
Après de chaleureuses félicitations adressées au Père Labarthe, les échanges se sont poursuivis  autour du verre de l’Amitié. Puis la Fête de fin d’Année se déroula chaleureusement dans les salons du Lacotel, bercée par la douce lumière du Lac et la profonde convivialité des Anysetiers et Invités. Un Messager  se présenta à La Commanderie au Camail étoilé  pour informer les Maistres du  passage de Santa Klauss au Lacotel .Après consultation de  son Grand Livre.Il a indiqué  que Les Maistres attachés aux préceptes de l’Ordre des Anysetiers ont été très Sages, que les Dignitaires, les Prévosts, les Bénévoles ont accompli un excellent travail  et qu’il n’était donc  pas nécessaire de les rencontrer avec le Père Fouettard.                      

 En conséquence, il  recommande de maintenir les bonnes relations d’amitiés et charge les Dignitaires Cécile et Lili de remettre les cadeaux de la hotte qu’il a déposée. Notre Plume d’Or Eric  adressa avec brio son message de Fin d’Année et déroula le projet audacieux  d’une voie Anysetière reliant le beau Lac d’ Hossegor  à Rasafa.

L’Astre d’ Or avait entamé la dernière phase de son oblique tour  laissât le temps aux Anysetiers, aux Amis de se souhaiter de Bonnes fêtes de fin d’Année avec une profonde pensée  pour  les Enfants, y compris ceux qui, malheureusement, passeront ces fêtes dans la souffrance.

Pour visualiser le montage souvenir, cliquer sur : Vidéo




accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com