DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

LANDES

chronique

Fête du cheval à Mont-de-Marsan


Journée hippique Prix des Anysetiers le 23 juillet 2019







Les fêtes de la Madeleine, sainte patronne de la ville de Mont-de-Marsan, se déclinent en différents thèmes comportant notamment de nombreuses manifestations culturelles et sportives. Depuis quelques années,  les Commanderies aux blasons :

-De gueules ; à la Grosse-Cloche ouverte, ajourée et maçonnée de sable et sommée d’un léopard d’or ; à la mer d’azur, ondoyée de sable et d’argent, chargée d’un croissant aussi d’argent ; au chef d’azur, semé de France ;    

           
En parti, mi coupé à senestre, au premier d’azur au berger landais sur ses échasses, au second d’or  à la branche de pin fruitée de deux pièces, au troisième de sinople portant l’écureuil, le tout sommé d'un comble de sable chargé de l'inscription LANDES d’argent ; célèbrent ces fêtes en participant avec  leurs amis aux superbes manifestations hippiques de la Société des Courses de Chevaux de Mont de-Marsan. C ‘est ainsi qu’ils se sont rendus au Pas, au Trot, ou au Gallop, avec ou sans handicaps, à l’hippodrome des Grands Pins où ils ont chaleureusement été accueillis par Monsieur Jean-Pierre CAPITAINE,  Président de la Société des Courses de Chevaux de Mont-de-Marsan et Maistre Jacques Le DANTEC, Vice-président.

L’élégance habituelle était au rendez-vous, les camails présents, le tout rehaussé par les splendides casaques colorées et les magnifiques chapeaux des Nobles Dames de Guyenne-Occitane,  des Landes, et du Pays Basque. Le déroulé de cette journée hippique, parfaitement ordonnancée, malgré le l’avancée des horaires qui était nécessaire pour préserver les chevaux et participants de la canicule. Le savoureux programme comportait : l’accueil avec cocktail offert par la Société des Courses, un repas de grande qualité en bordure du paddock et du champ de courses. C’est dès notre arrivée que commença l’examen minutieux de la gazette des courses, suivi des paris, des courses, et de la remise de Prix. C’est à l’issue de la cinquième course, le prix des Anysetiers (Prix de Navarrre) que les Grands Maistres De Guyenne-Occitane et des Landes, accompagnés des Participants au camail portant l’ étoile d’ anis ont pris place à la tribune d ‘honneur pour remettre le trophée des Anysetiers au brillant vainqueur de cette course le Jockey Jean-Bernard EYQUEM qui a brillamment remporté le Prix de Navarre sur LIKALA.

Cette belle cérémonie a été une appréciable opportunité d’échanges entre le monde hippique et les Anysetiers dont l’historique, les actions, les interventions caritatives, notamment en recherche pharmaceutique dans le domaine des maladies rares, ont impressionnés. C ‘est à la mi-journée, heureux de ces beaux moments d’amitié, que les Anysetiers ont retrouvé, sur terrain particulièrement sec, leurs attelages bien réchauffés par l’astre d’or. Ils ont adressé leurs chaleureux remerciements à la Société de Courses, à Maistre Jacques et à l’ensemble  des Animateurs et Organisateurs, pour ces  agréables moments partagés sur l’Hippodrome des Grands Pins.